La collection Ulysse fin de siècle commence avec la modernité poétique, Mallarmé, pour aller jusqu’aux poètes contemporains de langue française ou étrangère. Une préoccupation inséparable d’une interrogation sur les usages et les fonctions possibles de la langue poétique,
à la frontière des genres, entre prose et poésie.



BERTRAND DORNY
        I.S.B.N.  978-2-914-48166-3
        Bibliothèques
        44 pages avec illustrations - Prix : 15 euros

BERTRAND DORNY - Bibliothèques

Dans ce livre neuf auteurs nous donnent leurs visions personnelles de leur bibliothèque idéale et imaginaire. Ces auteurs sont Zéno Bianu, poète essayiste, l’architecte Paul Chemetov, le romancier Michel Butor, le directeur de la New York Public Library George Fletcher, le poète et philosophe Michel Deguy, le fondateur de la librairie La Hune Bernard Gheerbrant, l’écrivain et critique d’art Gilbert Lascault, l’écrivain Bernard Noël, à côté du critique d’art et conservateur de la bibliothèque Sainte Geneviève Yves Peyré. Le peintre Bertrand Dorny a illustré les pages de ce livre de collages.

Voir article


ULYSSE FIN DE SIECLE
VERS ET PROSES 1987 -2005

        I.S.B.N.  2-908007-67-3
        192 pages – Prix : 20 euros

ULYSSE FIN DE SIECLE - VERS ET PROPOS 1987 -2005

Cette anthologie porte témoignage de vingt ans de création littéraire au sein de la collection Ulysse fin de siècle, fondée en 1987 par François Dominique et Jean-Michel Rabaté, qui s’est toujours efforcée de cerner la diversité et la complexité de la modernité littéraire et poétique. Sont proposés ici des textes et dessins rares ou inédits des auteurs et artistes qui ont participé à cette aventure. Il s’est agi d’illustrer au mieux ce qui a été le parti pris éditorial fondamental d’Ulysse fin de siècle : transgresser les genres, et privilégier des textes dépassant la frontière qui sépare la littérature et les arts graphiques, le vers et la prose.

Voir article

DEMOSTHENE AGRAFIOTIS  
        I.S.B.N.  2-908007-61-4
        Epigraphies
        80 pages - Prix : 15 euros

DEMOSTHENE AGRAFIOTIS - Epigraphies

« Démosthène Agrafiotis écrit un poème. La langue d'Agrafiotis est le grec, ici mis en regard du texte français. Le poème d'Agrafiotis est le résultat de l'aller-retour constant, et toutefois infiniment variable, entre image et écriture. »
Jean-Paul Auxeméry






GERARD ARSEGUEL

        I.S.B.N.  2-908007-20-7
        A feu doux
        80 pages - Prix 15,24 euros

GERARD ARSEGUEL - A feu doux

A feu doux porte, sous un titre quasi géraldien, un regard qui prend valeur de création mondiale. Nous nous déplaçons dans un univers de petits messages : on laisse des mots et on y répond, c'est ainsi que l'on communique hors timbre de voix.

Crédit photographie © Jean-Marc de Samie

GERARD ARSEGUEL
        I.S.B.N.  2-908007-63-0
        Le journal du bord de Terre
        80 pages - Prix 15 euros

GERARD ARSEGUEL -

Ce livre « décline », sur le mode neutre des calendriers de campagne, des séquences brèves prélevées dans les informations locales, qui témoignent d'une activité sociale et culturelle minimale. Le neutre n'est pas l'insignifiant, et le bord n'est pas l'excentrique.






JEAN-PAUL AUXEMERY

        I.S.B.N.  2-908007-49-5
        Les actes d'Hélène
        140 pages - Prix 15,24 euros

JEAN-PAUL AUXEMERY - Les actes d'Hélène

Auxemèry sème des pulpes de blues, des éclats de poèmes, des impressions de jeux... Son regard sur Hélène est à dimension sexuelle. Mais une faim de chair ne se limite pas à ce seul appétit. Si une pluie d'or descendue de l'Olympe l'a possédée, cette Hélène, ébène ici, entraîne son amant narrateur sur « la roue du temps circulaire des mythes et de l'histoire mortelle.

Voir article

MARC BLANCHET  
        I.S.B.N.  2-908007-68-1
        Cheval blanc
        80 pages - Prix : 14 euros

MARC BLANCHET - Cheval blanc

Dessins de Gérard Titus-Carmel

La poésie de Marc Blanchet, parce qu’elle est la transcription d’un univers mental particulièrement riche, est exigeante. Elle ne peut être lue de l’ « extérieur », comme un texte neutre porteur d’un sens valant par lui-même. Elle appelle l’engagement, elle dit la nécessité qu’il y a pour le lecteur à s’approprier cette suite d’images prises dans une écriture qui oscille entre le vers et la prose poétique.

Voir article 1
Voir article 2

MAURICE BLANCHOT
        I.S.B.N.  2-908007-29-0
        Une voix venue d'ailleurs
        Sur les poèmes
        de Louis-René des Forêts

        44 pages - Prix : 16 euros

MAURICE BLANCHOT - Une voix venue d'ailleurs

Ces trois textes s'attachent, en les entrelaçant, à trois oeuvres de Louis-René des Forêts : « Les mégères de la mer », « Poèmes de Samuel Wood » et « Ostinato ». Lecteur pénétrant, Maurice Blanchot se «retourne vers l'expérience si mystérieuse si mal élucidée de Louis-René des Forêts».
Il interroge l'oeuvre plus qu'il ne la commente, plus qu'il ne l'analyse.
Il s'interroge en elle et son questionnement atteint l'imbrication substantielle de l'écriture et de l'existence.

Voir article 1
Voir article 2
Voir article 3
Voir article 4
Voir article 5

NADINE BOUCHERON
        I.S.B.N.  2-908007-30-4
        Un ruisseau calomnié
        88 pages - Prix : 15,24 euros

NADINE BOUCHERON  - Un ruisseau calomnié

Les choses sont dites comme en coulisse, dans l'entre-deux, souvent dans une économie de vers. Entendre, deviner, comprendre ce qui existe, suggéré dans le filigrane de ces effleurements, de ces retenues, de ces mots couverts, de ces Noms enchaînés - Bible, saints et saintes, peintures...





ALAIN COULANGE

        I.S.B.N.  2-908007-39-8
        L'imperfection du monde
        64 pages - Prix : 15,24 euros

ALAIN COULANGE  - L'imperfection du monde

"Elle" ouvre la question de l'absence, le poète a recours à "une écriture à rebours". Des mots mémoire pour reconstituer un regard, une parole, du toucher. Un replacement comme celui-là peut-il ignorer qu'il transporte sa propre vanité? Il n'empêche : cette fragile et fugitive réplique de l'écriture redonne à "Elle" : "la place qui lui revient".


MAURICE DARANTIERE

        I.S.B.N.  2-908007-09-6
        Les années vingt
        Photographies et textes - Prix : 13 euros

MAURICE DARANTIERE - Les années vingt

Bibliographie d'imprimeur et répertoire des ouvrages imprimés par Maurice Darantiere à Dijon entre 1900 et 1920 avec une introduction de Jean-Michel Rabaté sur l'impression d'Ulysses de James Joyce.







HENRY DELUY

        I.S.B.N. 978-2-914-48155-7
        Au blanc de neige
        80 pages - Prix : 15 euros

HENRY DELUY - Au blanc de neige

Le blanc de neige témoigne de la volonté d’opérer un retour à une préoccupation originelle, de saisir, une fois encore, ce qui fait le fonds du rapport qu’entretient le poète à l’univers qui l’entoure. Prosaïque, parfois même matérialiste, le vers d’Henri Deluy s’appréhende comme une traversée, à la conquête d’une altérité qui seule donne corps et consistance à cette présence au monde. Sur la blancheur initiale, à peine marquée d’ « un reste bleu de neige / sur le bleu du ciel », s’impriment peu à peu des figures connues, des lieux traversés, des instants préservés, des couleurs connues ou des minutes égrenées, pour, finalement, faire apparaître le visage de la femme aimée. Chez Henri Deluy, le lyrisme se fait discret, à la mesure des moyens toujours limités dont dispose le poète pour dire son acquiescement au monde. Tout le travail du poète se traduit ainsi en cette « mémoire devenue artisanale » qui, avec ses propres armes, ne trouve à s’exprimer que dans une confrontation avec l’absolu, « dans une profondeur de ciel ».


RAY DIPALMA

        I.S.B.N.  2-908007-60-6
        Lettres
        80 pages - Prix : 18 euros

RAY DIPALMA - Lettres

« Recueil de sonnets, Lettres est dans l'oeuvre de Ray DiPalma un livre-bilan. C'est une anthologie de presque trois décennies d'écriture. Emmanuel Hocquard ou Claude Royet-Journoud ne s'y sont pas trompés : "le grain de cette voix intransigeante diffracte une lumière inouïe. »



LUC DIETRICH

        I.S.B.N.  2-908007-40-1
        Fragments
        Photographies et textes - Prix : 15 euros 24

LUC DIETRICH - Fragments

Le profil grec de Luc, photographié par Lanza del Vasto, ou encore crayonné par René Barjavel, une lettre chaleureuse de Jules Supervielle. L'itinéraire de l'artiste se situe dans le croisement des fragments de textes inédits et des photographies prises avec son Rolleiflex.




KURT DRAWERT

        I.S.B.N.  2-908007-64-9
        Aveux
        80 pages - Prix : 14 euros

KURT DRAWERT  -  Aveux

Né en 1956 en ex-RDA, Kurt Drawert passe son enfance près de Berlin puis vit à Dresde et à Leipzig. Après une formation au célèbre institut "Johannes R. Becher", pépinière de la littérature de la RDA, il passe à l'Ouest après la chute du Mur et vit maintenant à Darmstadt, en Hesse. Poète, essayiste et dramaturge, Kurt Drawert a publié une œuvre importante récompensée par de nombreux prix littéraires. Dès son premier recueil de poèmes, publié Privateigentum (Propriété privée) et qui sonne déjà comme une atteinte à la ligne officielle du parti unique, Kurt Drawert défend la liberté du poète, le mot juste. Mais c'est dans le roman autobiographique Spiegelland (Pays en miroir) qu'il pousse son "hypersensibilité linguistique" à l'extrême, scrutant les perversions du langage du grand-père et du père, compromis respectivement par le national-socialisme et par la ligne officielle de l'état socialiste, voire la Stasi. Couronné, en 1993, par le prestigieux prix littéraire Ingeborg Bachmann pour son essai Haus ohne Menschen, sa production littéraire sera abondante et connaîtra une suite de succès.

« Un poème sur rien, beau comme ne rien faire, peut-être encore une lente promenade sans but précis, une brève sensation dont on a besoin pour soi-même ou qu'on offre à l'amour un après-midi.»

MARIE ETIENNE
        I.S.B.N.  2-908007-25-8
        Eloge de la rupture
        104 pages – Prix : 15,24 euros

MARIE ETIENNE  - Eloge de la rupture

Eloge de la rupture est composé de deux récits où l'on retrouve une femme : Ise. Le premier récit « La mort contente » est celui d'une expérience érotique dont Robbe, le personnage masculin, serait à la fois l'ordonnateur et le témoin. Le second récit « Cartes postales pour un meurtre » est une sorte d'album à parcourir, dont les "photos" racontent, immobilisent l'évènement. Il y a dans l'oeuvre de Marie Etienne comme les échos d'une cérémonie où une femme se met en jeu.

Voir article

SERGE GAVRONSKY
        I.S.B.N.  2-908007-58-4
        Temps mort
        80 pages - Prix : 16 euros

SERGE GAVRONSKY - Temps mort

« Le souffle. La lenteur du souffle. Des questions que se posent le poète des fragments d'un vécu où le passé de la guerre s'entremêle avec la lente disparition des lieux, des gens, de la mémoire, même.»





EBERHARD HAFNER

        I.S.B.N.  2-908007-24-X
        Syndrom Deutschland
        64 pages - Prix : 13,72 euros

EBERHARD HAFNER  -  Syndrom Deutschland

Traduit par Alain Jadot et François Dominique

Eberhard Häfner est né en 1941. Il vit à Berlin. Il est écrivain et sculpteur, publie de la poésie, invente des girouettes métalliques qui ne marquent la direction d'aucun vent et d'aucun lieu.




FRANCK ANDRE JAMME

        I.S.B.N.  2-908007-59-2
        Nouveaux exercices
        120 pages - Prix : 16 euros

FRANCK-ANDRE JAMME  -  Nouveaux exercices

« On a retrouvé ce genre de tablettes inscrites sur des petites feuilles, souvent d'or, dans les tombes de la Rome antique. On pouvait y lire des maximes ou des phrases fétiches destinées à sceller le passage obligé de l'autre côté. »

Voir article






FRANCK ANDRE JAMME
VIRGILE NOVARINA

        I.S.B.N.  2-908007-69-X
        de la distraction
        128 pages - Prix : 16 euros

Toutes les nuits depuis près de 10 ans, Virgile Novarina note, dans l’obscurité, avant l’oubli, entre rêve et éveil, des fragments de pensées, d’images et d’impressions, qui lui sont venus dans ce demi sommeil. Le lendemain, la lumière du jour durcit le trait, et l’auteur met « au propre », à leur côté, ces relevés de fugacités. A partir de ces traces, Franck André Jamme a composé une série de tablettes qui en sont comme les correspondances mentales. C’est alors dans un « entre texte » que ce Duetto conduit le lecteur, dans un espace invisible qui le pousse à inventer les clés du mystérieux échange.

Voir article 1
Voir article 2
Voir article 3

GABRIEL JOSIPOVICI
        I.S.B.N.  2-908007-08-8
        Deuxième personne à la fenêtre
        58 pages - Prix : 11 euros

GABRIEL JOSIPOVICI  -  Deuxième personne à la fenêtre

Introduction à Maurice Blanchot.

« Dans la maison », dit mon guide, « il y a dix-sept pièces. Et chaque pièce possède trois fenêtres que l'on peut déplacer à volonté sur les murs ou bien cacher si nécessaire...»

MICHEL LAGRANGE
        I.S.B.N.  2-908007- 3-9
        Le château minuscule
        64 pages - Prix : 13,72 euros

MICHEL LAGRANGE  - Le château minuscule

Michel Lagrange nous donne avec ses écrits une dimension optimale, centrée sur un tissu littéraire qu'unifie l'âpre médiation du Temps, simplement découpé en six mouvements titrés qui donnent à la lecture son rythme et ses processions de silence.







ALAIN LANCE

        I.S.B.N.  2-908007-41-X
        Distrait du désastre
        66 pages - Prix : 15,24 euros

ALAIN LANCE  -  Distrait du désastre

Prix Tristan-Tzara.

« Le poète fait ses comptes. Sur la page de gauche : les proses fixent le récit de quelques rêves. Sur les pages de droite : les vers où chante une voix discrète et retenue. Cette poésie, semée à tout vent, me rappelle par sa légèreté les petits parachutes de la fleur de pissenlit qu'une sorte de muse dispersait d'un souffle sur la couverture des dictionnaires. »

Voir article

JOSE LAPEYRERE
        I.S.B.N.  2-908007-48-7
        Une / zéro
        80 pages - Prix : 15,24 euros

JOSE LAPEYRERE  -  Une / zéro

« Josée Lapeyrère nous donne ici un ensemble de poèmes oscillant entre l'aveu intimiste et la plus extrême pudeur. Il est difficile de dire combien ce livre est attachant, dans sa lecture, la jouissance de sa prononciation muette, dans son fur et à mesure... »
Jean-Jacques Viton



EMMANUEL LAUGIER

        I.S.B.N.  2-914484-46-2
        Mémoire du mat
        Prix : 15 euros

EMMANUEL LAUGIER - Mémoire du mat

La poésie d’Emmanuel Laugier est une tentative d’avancée hors de soi, de percée vers un monde extérieur qui ne se délivre jamais de plain-pied, et ne se laisse entrevoir qu’à travers les failles et les déchirures qui annoncent l’avènement du sujet. Il y a chez l’auteur un projet de reconstruction, de reconstitution d’un espace extérieur vivable, fortement marqué par une mémoire, strictement sensorielle, qui fonctionne à la manière d’une « boîte noire », à l’écoute des manifestations sonores du monde. L’écriture d’Emmanuel Laugier ne se repose pas sur les sédiments de la langue, elle refuse de se laisser enfermer dans l’ordre du simple discours. Sans cesse interrompus, brisés, repris et accrus, ses vers sont le signe d’une recherche continue, dont le poème conserve la trace.

Voir article

ROGER LEWINTER
        I.S.B.N.  2-908007-06-1
        Le vide au milieu
        74 pages - Prix : 15,24 euros

ROGER LEWINTER - Le vide au milieu

Ce livre ne traite pas de petites choses, mais de l'essentiel : ne nous prendrions-nous pas en traîtres à notre propre langage? L'usage de l'oxymore, fort utilisé ici dans une suite d'aphorismes, n'est-il pas le moyen le plus logique de faire toucher le véritable fond, l'exact sens, l'insoupçonnable vérité?






YANG LIAN

        I.S.B.N.  2-908007-57-6
        Masques & Crocodiles
        80 pages - Prix : 15 euros

YANG LIAN - Masques & Crocodiles

Traduit du chinois par Chantal Chen.

Yang Lian est né à Berne en 1955. Il commence à écrire de la poésie au milieu des années 1970. A partir des années 1985, un courant poétique et littéraire apparaît en Chine. Ces poètes entendent pousser plus loin les investigations sur la subjectivité. Yang Lian se rattache à ce nouveau courant.

Voir article 1
Voir article 2


CHARLES OLSON

        I.S.B.N.  2-908007-65-7
        Les martins-pêcheurs, vers projectif et autres poèmes
        80 pages - Prix : 14 euros

CHARLES OLSON  - Les martins-êcheurs, vers projectif et autres poèmes

Traduit par Jean-Paul Auxeméry.

La poésie de Charles Olson est un défi : elle ignore le repos des certitudes ; elle ne cesse de questionner le réel, et s'avance ainsi jusqu'au centre de soi. Sa ligne suit celle des anciens rhapsodes : elle épouse le rythme des saisons et de l'homme afin que les mots saturent le réel de leur présence active.

Voir article



CECILE MAINARDI

        I.S.B.N.  2-908007-47-9
        La forêt de Porphyre
        80 pages - Prix : 15,24 euros

CECILE MAINARDI - La forêt de Porphyre

Cécile Mainardi nous parle avec son dispositif poétique de règles paradoxales qu'elle s'invente et s'impose pour enregistrer sa pensée dans la chambre d'échos linguistiques qui ne lui servent en réalité qu'à se racler un peu mieux la gorge et à obtenir le phonogramme volontairement surexposé d'une réapparition « cinélocuratoire » du poète.


STHEPHANE MALLARME

        I.S.B.N.  2-908007-42-8
        Un coup de dés
        20 pages - Prix : 12,20 euros

STHEPHANE MALLARME - Un coup de dés

Fac-similé de la première édition de 1897,
dans la revue Cosmopolis, présentée ici par David Mus.





CHRISTOPHE MECKEL

        I.S.B.N.  2-908007-31-2
        Le regard de l'effraie
        64 pages - Prix : 12,20 euros

CHRISTOPHE MECKEL - Le regard de l'effraie

Traduit
par Christine Gros
et
François Dominique.





DAVID MUS

        I.S.B.N.  2-908007-28-2
        D'un accord / Double stopping
        64 pages - Prix : 15 euros

DAVID MUS - D'un accord / Double stopping

Des textes qui parlent de l'effet du vent dans le paysage, dans les poumons, de la marche et de la pierre. La disposition mime des formes poétiques classiques, par exemple le distique élégiaque des latins ou la terza rima de Dante. Le bilinguisme du poème désigne apparemment le manque d'une autre langue, ancienne, pur souffle, passé dans les visions de la Grèce ou du Jazz.



DAVID MUS

        I.S.B.N.  2-908007-43-6
        Visites
        92 pages - Prix : 12 euros

 

PIERRE OSTER-SOUSSOUEV
        I.S.B.N.  2-908007-22-3
        L'hiver s'amenuise
        8 pages - Prix : 4 euros

PIERRE OSTER-SOUSSOUEV - L'hiver s'amenuise

Sur vélin de Rives.

L'oeuvre de Pierre Oster évolue de façon décisive avec l'apparition d'un verset proche de la métrique de Saint-John Perse, dont il fut l'ami. Ces maximes, fondatrices d'un art poétique, lui permettent d'interroger le sens de la création : « Etre poète, c'est regarder; c'est avoir un coeur qui jamais ne préjuge. »




DANIEL OSTER

        I.S.B.N.  2-908007-21–5
        Nekuïa
        8 pages - Prix 4 euros

DANIEL OSTER - Nekuïa

L'insomnie est un éveil vers l'intérieur. La pensée se vide et prend l'allure d'un collage aux correspondances subreptices, d'un dépôt hétéroclite de références, de localisations, d'humeurs, de fantasmes.






PIERRE LE PILLOUER

        I.S.B.N.  978-2-9080-0770-1
        trouver Hortense, journal de
        lecture à la lettre des Illuminations

        160 pages avec frontispice
        Prix : 14 euros

PIERRE LE PILLOUER - trouver Hortense, journal de lecture à la lettre des Illuminations

En 1994, Pierre Le Pillouër a cru entendre la voix d'Arthur Rimbaud, mais bien peu l'ont cru. Depuis, son journal de lecture a crû et 14 ans après, il faut bien qu'il sorte du Bois où il a failli se perdre. Avec plus de question encore, dont celles sans réponse qu'il s'est posées sur sa folle entreprise, augmentant sans fin l'épaisseur des mots qu'il voulait rendre plus transparents. Comme peu d'autres, Le Pillouër a été illuminé par les Illuminations, prenant tous les sens possibles et fonçant, pour effectuer cette étonnante lecture de l'intérieur, l'être aux prises avec la lettre du texte le plus vivant qui soit. Portrait de l'écrivain en lecteur et vice-versa.

Voir article 1
Voir article 2


CHRISTIAN PRIGENT

        I.S.B.N.  2-908007-45-2
        Album du Commencement
        70 pages - Prix 15,24 euros

CHRISTIAN PRIGENT- Album du Commencement

L'auteur nous livre Album, illustré par ses propres dessins. L'ensemble textes et dessins est conçu pour nous rendre ce côté gouailleur, dans l'esprit d'un poème légende, que Christophe Hanna résume ainsi : « Prigent distord et défigure les formulations en les carnavalisant. »





CHRISTIAN PRIGENT- Album du Commencement CHRISTIAN PRIGENT- Album du Commencement













JACQUES REBOTIER

        I.S.B.N.  2-908007-53-3
        Le chant très obscur de la langue
        80 pages - Prix 10 euros

JACQUES REBOTIER - Le chant très obscur de la langue

Suivi de Requiem

« ...Il est maintenant certain qu'un requiem n'est pas autre chose que ce sentiment de quiétude, jamais cessé et toujours recommencé, par lequel les anciens dieux adressent un premier regard aux morts nouveaux, paix, tendresse, et parfois ironie, et se gardent des vivants. ».

VALERIE-CATHERINE RICHEZ
        I.S.B.N.  2-908007-66-5
        L' Etoile enterrée
        128 pages - Prix : 14 euros

VALERIE-CATHERINE RICHEZ  - L' Etoile enterrée

Avec l'Etoile enterrée, il s'agit de 55 fragments, ou brèves suites de poèmes en prose, faisant face aux 55 dessins représentant d'étranges personnages qui les ont inspirés. Ce travail a été réalisé au cours d'un voyage en Inde.

Voir article 1
Voir article 2
Voir article 3




RAINER-MARIA RILKE

        I.S.B.N.  2-908007-55-X
        Les sonnets à Orphée
        96 pages - Prix : 16 euros

RAINER-MARIA RILKE  - Les sonnets à Orphée

Traduit et suivi d'Un secret partagé par François Dominique.

« Le monde est traversé par des millions de voix anonymes. Nous passons notre vie à entendre ces voix qui se mêlent à la nôtre et dont la trace dans l'air s'efface à l'instant même où nous les apercevons. De ces vents et contre-vents ne reste qu'une mince écume de silence fossilisée dans les livres.»

BERYL SCHLOSSMAN
        I.S.B.N.  2-908007-37-1
        Angelus Novus
        88 pages - Prix : 12,20 euros

BERYL SCHLOSSMAN - Angelus Novus

Traduit par Jean-Michel Rabaté

« Ô, douceur et terreur de la venue de l'ange, entrelacs de huit à l'infini, le vent me retourne comme une poche et seul l'Ange Nouveau, l'ange terrible peut me déposer ici, l'ange a appelé, je l'ai entendu pleurer, battre des ailes, dire mon nom... »





JOEL-PETER SHAPIRO

        I.S.B.N.  2-908007-04-5
        Gnomon's Land
        76 pages - Prix : 21 euros

JOEL-PETER SHAPIRO - Gnomon's Land

Traduit par François Dominique.

« Cadran maculé, Vin de bon cru, dissout la souillure des saisons, aiguise les charnières cryptiques des mots,
Tel onguent taché de blanc...»






RICHARD SIEBURTH

        I.S.B.N.  2-908007-07-X
        Poids et Mesures
        76 pages - Prix : 15,24 euros

RICHARD SIEBURTH - Poids et Mesures

« Je vois grandir la manie de mon père, la manie des poids et mesures, en raison directe de la perte d'emprise sur son corps, sa mémoire et son monde. Il pèse maintenant sur une petite balance de cuisine le pain qu'il prend chaque jour au petit déjeuner... »






DEZSO TANDORI

        I.S.B.N.  2-908007-56-8
        Corneilles et autres volatiles
        80 pages - Prix : 11 euros

DEZSO TANDORI - Corneilles et autres volatiles

Traduit du magyar par Andreas Gyöngyösi et François Dominique.

Jusqu’à présent inconnu en France, Dezsö Tandori, né à Budapest en 1938, est pourtant une figure majeure de la création poétique hongroise contemporaine, dont il a considérablement renouvelé le langage. Refusant tout discours messianique, sa poésie est empreinte de quotidienneté. Elle oscille entre un récit parfois proche de la prose où les thèmes fourmillent, passant de la recension des événements d’une vie infime à l’évocation des maîtres poètes (au premier rang desquels William Carlos Williams), musiciens ou plasticiens, à une écriture de facture plus classique où le sonnet prédomine. Corneilles et volatiles est une sélection des pièces les plus représentatives de ce poète à l’œuvre multiple, qui est aussi un grand traducteur de Samuel Beckett, Thomas Bernhard, William Blake, T.S. Eliot, Robert Musil, Franz Kafka…

Voir article 1
Voir article 2
Voir article 3

CHRISTOPHE TARKOS
        I.S.B.N.  2-908007-44-4
        Processe
        128 pages - Prix : 15,24 euros 24

CHRISTOPHE TARKOS  - Processe

Superpositions, couches, entrées, la poésie de Tarkos refuse de se poser la question des origines en termes de généalogie; elle est immédiate, parce qu'elle est orale et ruine toute prise de pouvoir d'un mot sur un autre. Voilà que la poésie ne se présente pas comme en fétichiste du mot rare et précieux, l'enjeu est le même : un mot en vaut un autre.

Voir article

Crédit photographie © Jean-Marc de Samie

NIVARIA TEJERA
        I.S.B.N.  2-908007-36-3
        Paris Scarabée
        50 pages - Prix : 15,24 euros

NIVARIA TEJERA - Paris Scarabée

Nivaria Tejera est cubaine. Découverte en France par Maurice Nadeau, elle a construit une œuvre poétique et romanesque dont l’exil et l’errance forment le motif principal. Les lieux traversés, d’abord source d’espoir, déçoivent, et enferment le poète dans la solitude et l’anesthésie des sens. Comme si la liberté s’était perdue dans le mouvement du départ, et ne pouvait se retrouver que grâce à un retour rêvé sur les terres originelles.

Choix de poèmes ornés d'un dessin de l'auteur. Traduit de l'espagnol par l'auteur et Nicole Laurent-Catrice. Préface de Maurice Nadeau : « Un Paris retourné sur sa carapace et dont l'auteur parcourt les veines pétrifiées. Nivaria a englouti Paris, elle est faite des murs, des rues de Paris, de son fleuve...»

Voir article

LOUIS ZUKOFSKY
        I.S.B.N.  2-908007-35-5
        "A", sections 1 à 7
        120 pages - Prix : 18 euros

LOUIS ZUKOFSKY - "A", sections 1 à 7

Traduit par Serge Gavronsky et François Dominique

Louis Zukofsky (1904-1978) est un poète américain à qui l'on attache l'étiquette d'objectiviste. A est l'oeuvre majeure de Zukofsky, « poème d'une vie » en vingt-quatre sections, commencé en 1978. Poésie à la fois concrète, érudite et sensuelle, A est une partition musicale qui exige du traducteur les qualités du poète et du musicien réunis.

LOUIS ZUKOFSKY
        I.S.B.N.  2-908007-50-9
        "A", sections 8 à 11
        120 pages - Prix : 18,29 euros

LOUIS ZUKOFSKY - "A", sections 8 à 11

Traduit par Serge Gavronsky et François Dominique

Zukofsky s'adresse à Spinoza, Shakespeare, l'oncle EZ (Ezra Pound), l'oncle Bill (William Carlos Williams) et aux poètes qui forment avec lui le courant "objectiviste". Il photographie mentalement le temps de l'Histoire et l'espace du Monde, mêle dans les séquences les scènes de la vie publique et privée, marie les thèmes et les voix selon le modèle de la fugue et du contrepoint.

Voir article

LOUIS ZUKOFSKY
        I.S.B.N.  2-908007-62-2
        "A", section 12
        160 pages - Prix : 18 euros

LOUIS ZUKOFSKY  - "A", section 12

Traduit par Serge Gavronsky et François Dominique.

Ainsi se termine ce mouvement sur le mot : "Happy"... Le projet dans sa parfaite circularité se reproduit à l'intérieur de "A"-12, disons sous la forme d'une microstructure qui reprend les thèmes principaux, les effets stylistiques, jusqu'à faire résonner la totalité de "A" à l'intérieur du particulier.

Voir article




OUVRAGES EPUISEES

La castration mentale
Bernard Noël

Lectures de Paul Celan
Roger Laporte

Ce que parler veut dire
Gérard Arseguel

Quatre poètes chinois contemporains
Bei dao, Gû Cheng, Mangke, Yang Lian

Place de Chine
Roland Hélié

Véronique et les chastes
Pierre Madaule
Introduction de Bernard Noël

"A", sections 1 à 7
Louis Zukofski

CREDITS PHOTOGRAPHIQUES

Photographies de Gérard Arseguel, Alain Lance, Christophe Tarkos © Centre International de Poésie Marseille (CIPM)

Photographies de Eberhard Häfner, Christof Meckel, Michael Palmer, Christian Prigent, Nivaria Tejera © DR

Photographie de Gabriel Josipovici © Gabriel Josipovici

Gravure de Stéphane Mallarmé par Paul Gauguin © collection privée

Photographie de Jacques Rebotier © théâtre-contemporain.net

 
 
Copyright © Editions Virgile. Tous droits réservés.